Comment faire un CV efficace ?

Comment faire un CV efficace ?

Date: 16-05-2018

Le saviez-vous ? Votre CV est la première image qu’un employeur aura de vous. Pour mettre toutes les chances de votre côté dès le début de votre recherche d’emploi, suivez ces conseils pour rédiger un CV qui vous met en valeur.

 

Organisez les informations par ordre d’importance

10 à 30 secondes : c’est le temps moyen qu’il faudra au recruteur pour évaluer votre CV. Alors, pour être sûr de passer cette première étape avec brio, votre CV devra lui faciliter la tâche en étant clair et organisé.

Astuce : Si vous ne disposez pas des outils pour réaliser votre CV, pas d’inquiétude, voici quelques modèles réutilisables venant du site modelesdecv.com, vous pouvez en retrouver pleins d’autres directement sur le site.

Commencez votre CV par une phrase d’accroche

Votre objectif : Retenir l’attention de votre recruteur et lui donner envie d’en savoir plus sur vous. Pour ce faire, glissez-y une information l’intéressant au plus haut point : une compétence (linguistique, technique…), spécialité (transport d’animaux, restauration haut de gamme…), une qualité (mobile, disponible immédiatement)…

Soyez concis et restez factuel

Évitez d’employer le pronom personnel ‘je’ et supprimez les articles. Restez synthétique et optez pour des phrases courtes qui rendront votre CV plus dynamique et attractif.

Exemple :

  • “Je suis spécialisé dans le transport” deviendra ‘Spécialisation Transport’

  • “J’ai un BTS dans la vente” deviendra ‘BTS vente’

Réutilisez les mêmes mots clés que dans l’offre d’emploi

Le recruteur va lire votre CV en diagonale pour rapidement identifier si vous correspondez ou non au profil recherché. Mettez toutes les chances de votre côté en employant le même vocabulaire que lui. Une fois votre CV rédigé, relisez l’offre et assurez-vous que les points énoncés dans l’offre ressortent et figurent dans votre CV.

Mettez les informations importantes et mots clés en gras

Si vous souhaitez attirer l’attention de votre recruteur sur une information clé dans votre CV, mettez-la en gras. Attention, n’utilisez le gras que pour les mots clés les plus importants, par exemple ceux figurant dans l’offre de poste.

Evitez de communiquer une adresse mail qui ne soit pas professionnelle

L’email est désormais le deuxième moyen privilégié par les recruteurs pour vous contacter. Si vous n’avez pas encore d’adresse email ou si votre adresse email n’est pas sous le format prenom.nom@gmail.com, créez-en une nouvelle. Gratuite et rapide à créer, elle véhiculera une image plus sérieuse auprès du recruteur.

créer un nouvelle adresse email

Faites attention à l’orthographe

Relisez-vous ou faites relire votre CV à vos proches afin de vous assurer que vous n’ayez fait aucune faute d’orthographe, oubli de mot ou faute de frappe. Ces erreurs témoignent d’une certaine négligence, mieux vaut donc les éviter.

Et pour la suite ?

Si vous suivez ces quelques conseils pour rédiger votre CV, les chances sont de votre côté pour décrocher un entretien d’embauche. Préparez un message vocal professionnel avec votre Prénom et Nom suivi d’une formule classique et professionnelle afin d’éviter que ce dernier change malencontreusement d’avis.

Amplitude Interim est une agence de recrutement indépendante. Vous recherchez un emploi dans la région PACA et ses alentours ? Envoyez-nous votre CV et nous prendrons contact avec vous. Vous pouvez aussi suivre toutes nos activités et nouvelles offres d’emploi sur notre page Facebook @AmplitudeInterim.

Consultez nos offres d’emploi