Le CDII, c’est quoi ?

Le CDII, c’est quoi ?

Date: 05-07-2018

Tout le monde connaît le CDI et l’intérim, mais qu’est ce que le CDII ? Autrement dit, le CDI Intérimaire.
Vous avez peut-être entendu parler de ce contrat qui est proposé depuis quelques années, mais vous n’en comprenez pas vraiment son principe. Amplitude Interim est là pour vous éclairer sur le sujet.

Qu’est-ce que c’est ?

Instauré en France en mars 2014 dans le cadre de la flexibilité au travail, le CDI Intérimaire fonctionne comme un CDI sauf qu’il est réservé aux agences d’emploi et est spécifique à la profession.   

 

Comment ça fonctionne ?

A quelques détails près, le CDI Intérimaire fonctionne de la même manière qu’un CDI classique. Votre employeur est votre agence d’emploi et le contrat que vous signez avec elle vous engage sur un nombre d’heures de travail tous les mois et sur un taux horaires fixe. Le type de missions sur lesquelles vous serez délégués et la zone géographique dont vous dépendrez seront stipulés dans le contrat que vous aurez signé et ce, pour une durée indéterminée. En clair, tout comme un CDI classique.

 

Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?

Contrairement aux contrats de mission intérimaire, le CDII vous assure une stabilité financière. En effet, votre employeur - l’agence d’emploi - devra vous verser une Garantie minimale de rémunération mensuelle, aussi appelée salaire d’intermission. En d’autres termes, quoi qu’il arrive, et ce, même en période d’intermission, vous êtes garanti d’une rémunération mensuelle a minima au SMIC.

 

Pour qui ?  

Le CDII est évidemment réservé aux intérimaires et, contrairement aux idées reçues, ce contrat n’est pas exclusivement destiné aux salariés hautement qualifiés ou expérimentés. Selon une étude de Prism’Emploi et Les Echos, environ 50% des CDII sont détenus par des employés non qualifiés et 33,9% sont des intérimaires de moins de 25 ans.

Les statistiques, quant à elles, sont très positives : 2014, le CDII est nouveau et effraie les intérimaires qui, à 42% le refusent lorsqu’ils se le voient proposé. 2016, ces intérimaires dubitatifs ne sont plus que 24%.

 

Description du contrat :

Comme tout contrat d’embauche, le CDII comporte certaines conditions qu’il est important de connaître : Tout d’abord vous aurez une période d’essai obligatoire pouvant aller de 2 à 4 mois avant l’embauche en CDII. Ensuite, vous pourrez être envoyé dans un périmètre maximum de 50 km (ou 1h30) autour de votre domicile.

Les informations légales devant apparaître obligatoirement sur votre contrat:

  • Le temps de travail minimum annuel (ce temps peut varier de plus d’un tiers avec l’accord de l’employé)

  • La répartition des périodes de travail

  • La répartition des horaires de cette période

  • La rémunération

  • Le niveau de la qualification

 

Combien gagne un intérimaire en CDII ?

En CDII, vous bénéficiez des mêmes droits qu’un salarié à temps plein. Votre salaire est ainsi calculé sur une période de 12 mois et réparti équitablement pour un rémunération mensuelle stable. Ce salaire est à minima au SMIC temps plein, puis majoré de 15% pour les agents de maîtrise et techniciens et de 25% pour les cadres.

 

Petit résumé avantages et inconvénients :

Avantages :

  • Vous disposez de congés payés (cumulés même pendant les intermissions)

  • Vous bénéficiez de formations rémunérées

  • Vous êtes garanti d’un revenu minimum versé chaque mois

Inconvénients :

  • Pas de prime de précarité ou de contingents d’heures supplémentaires rémunérées

  • Moins de flexibilité puisque vous êtes engagé sur un nombre d’heures mensuel minimum.

  • Vous devrez être disponible et joignable en période d’intermission pour pouvoir vous rendre en moins d’une demie journée dans l’entreprise utilisatrice si l’agence d’emploi vous envoie en mission.

 

Et pour finir ? Selon l’Etude nationale de l’Intérim et du Recrutement de 2018, 77% des intérimaires en CDII sont satisfaits de leur choix. Et si vous en parliez avec nos conseillers Amplitude Interim ? En attendant, n’hésitez pas à consulter nos offres de missions et à nous envoyer vos CV !