image une mer

Emploi carriste Avignon

Date :27-07-2018

Plus de 7 offres à pourvoir cette semaine

Votre entretien d’embauche s’est déroulé comme prévu. Vous avez su répondre aux questions de votre recruteur et vos réponses vous ont semblées le/la satisfaire. Bien joué, mais ne criez pas victoire trop vite car la dernière question fatale arrive :  “Avez-vous des questions ?”. Et vous devez en avoir !

Pourquoi est-il important que vous ayez des questions ?

La majorité des employeurs apprécieront que vous leur posiez des questions. En effet, bien que d’apparence anodine, cette dernière question a pourtant un grande importance sur la conclusion idéale de votre entretien. Un candidat n’ayant aucune question témoigne à son recruteur un désintérêt pour le poste. Par conséquent, pour éviter tout malentendu et éviter d'être pris au dépourvu sur quelles questions vous aimeriez poser, préparez vos questions de fin d’entretien à l’avance !

Quels genres de questions doit-on poser en entretien d’embauche ?

Attention cependant à ce que vous allez demander. En effet, certains sujets sont à éviter en première phase d’entretien. Pas d’inquiétude, voici le style de questions passe-partout pour que vous réussissiez cette étape sans faux-pas.

  1. Les questions concernant l’entreprise

  2. Les questions concernant le poste en lui-même

  3. Les questions concernant l’entretien

Les questions sur l’entreprise :  

Poser des questions sur l’entreprise plaira à votre recruteur. En effet, cela montre que le poste vous intéresse et que vous avez envie d’avoir plus de contexte sur vos conditions de travail et le fonctionnement de l’entreprise. Cela témoigne aussi de votre curiosité, qualité toujours très appréciée chez un candidat. Attention cependant à ne poser cette question uniquement si votre recruteur n’y a pas déjà répondu au cours de l’entretien.

Voici 4 exemples de questions intéressantes pour un recruteur sur son entreprise :

  • Quelle est la valeur principale de l’entreprise ?
  • Quelle est l’ambiance de travail dans l’entreprise ?

  • Comment imaginez-vous l’avenir de l’entreprise ?

  • Quel est pour vous le principal avantage à travailler dans cette entreprise ?

Les questions sur le poste convoité :

Poser des questions sur le poste pour lequel vous postulez semble être logique. En effet, avant de pouvoir donner une réponse officielle, il est important de connaître tous les tenants et aboutissants de celui-ci. Vos questions sur ce sujet dépendent beaucoup du secteur et du métier et se rapportent généralement aux conditions de travail telles que les horaires extra, la mobilité, le cadre… Le but ici est de vous permettre de vous projeter dans votre potentiel futur emploi.

Pour vous guider, voici 6 exemples de questions :

  • Quelles sont les principales difficultés de ce poste ?

  • Est-ce une création de poste ?

  • Quel est l’objectif principal de ce poste ?

  • Y’a-t-il une formation à la prise de poste ?

  • Quelle est la principale qualité requise à ce poste ?

  • A quoi ressemble une journée type ?

Les questions sur l’entretien que vous venez de passer :

Vous n’arrivez pas à vous faire un avis sur l’entretien que vous venez de passer, ou alors vous avez des doutes. Dans ce cas là, n’hésitez pas à demander au recruteur ce que lui en a pensé. C’est avant tout un dialogue, et il faut s’assurer que tous les points sont clairs pour les deux partis. De plus, poser des questions de ce type vous permettra d’en savoir plus sur vos chances d’intégrer l’entreprise. Si vous êtes pressé ou anxieux, cela peut aussi vous rassurer.

  • Comment trouvez-vous mon profil pour le poste ?

  • Voyez-vous beaucoup de candidats avant de prendre votre décision ?

Et pour la suite de l’entretien ?

Une fois vos quelques questions posées, l’échange touche à sa fin. Cependant, il reste un détail à régler avant de pouvoir saluer votre recruteur et attendre patiemment sa réponse : connaître les prochaines étapes du recrutement.
En effet, il vous reste encore une ou deux questions à poser à votre recruteur pour que tout soit clair :

  • Comment se passe le processus de recrutement ?

  • Quelle est la prochaine étape ?

  • Quand pensez-vous me re-contacter ?

Le mot de la fin :
Les recruteurs affirment qu’un candidat qui posent des questions juste dans l'intérêt de poser des questions se fait vite démasquer. Soyez certain de la pertinence de votre question. Si l’entretien a duré un certain temps et que vous avez fait le tour de tous les sujets, faites le savoir au recruteur qui rejoindra votre avis et peut-être même appréciera votre prise d’initiative. Pour résumer, évitez de faire semblant d’être intéressé ou d’en faire trop, ça se verra !

Vous cherchez un emploi ? Venez faire un tour sur le site Amplitude Interim ou sur notre page Facebook pour consulter nos offres d’emploi.